Bien vivre dans mon logement

 

Mes aides au logement

En fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’aides pour payer votre loyer.

L’aide personnalisée au logement (APL)

L’allocation vient tous les mois en déduction du loyer et figure sur la quittance de loyer. L’APL est versée à Gennevilliers Habitat qui la déduit sur l’avis d’échéance. 

Ce montant est actualisé régulièrement par la CAF en fonction de votre situation.

Lors de la signature de votre bail, nous constituerons avec vous, votre dossier auprès de la CAF par voie dématérialisée. Vous n’aurez aucune démarche à faire. 

Si vous n’avez pas droit à l’APL et que votre situation change au cours de votre bail, rendez-vous auprès de votre CAF pour constituer votre dossier. 

Permanences de la Caisse d’allocation familiale (CAF)

3, rue de l’Union – 92230 Gennevilliers

Tél. 0 820 259 210, de 9h à 16h

Il faut prendre rendez-vous pour profiter de ces permanences.

Par courrier, à adresser uniquement à : 

CAF 92 

Agence de Gennevilliers – 92847 Rueil-Malmaison Cedex

www.caf.fr 

Constitution des dossiers APL à Gennevilliers Habitat

Gennevilliers Habitat propose automatiquement aux locataires la constitution du dossier APL par voie dématérialisée, lors de la signature du bail. Cette procédure nécessite les documents suivants :
• Carte de sécurité sociale
• Carte d’identité ou titre de séjour
• Livret de famille
• Justificatif de situation professionnelle

Cette procédure dématérialisée permet de traiter les dossiers APL des nouveaux locataires plus rapidement. Sachez que les documents sont transmis de façon confidentielle.
Le premier versement des APL intervient le mois d’entrée dans le logement. Le bailleur n’étant qu’un intermédiaire entre vous et la CAF, celle-ci est seule habilitée à calculer le montant de l’aide.

Les rappels d’APL

Toutes les informations liées à l’APL sont écrites sur les quittances de loyer. Si rien n’apparaît sur le mois en cours, attendez la quittance du mois suivant.

A noter que si le versement par la CAF a lieu après le 10 du mois, les rappels d’APL seront sur la quittance du mois d’après.

L’allocation logement (AL)

Elle joue le même rôle que l’APL quand le logement concerné n’est pas conventionné avec l’Etat. Egalement directement versée au bailleur qui en déduit le montant sur la quittance de loyer, elle est attribuée sous certaines conditions par la Caisse d’allocations familiales ou les Caisses de mutualité sociale agricole (MSA). L’AL ne peut se cumuler avec l’APL. Son barème est également révisé chaque année.
Signalez tout changement dans votre situation
Il vous revient d’informer la CAF de tout changement dans votre situation familiale et dans vos revenus sous peine – si vos revenus ont augmenté – d’avoir à rembourser un trop perçu.

Toute somme versée mensuellement par la CAF est répercutée sur l‘avis d’échéance. Les allocataires peuvent être informés d’une ouverture de droit ou d’un rappel avant Gennevilliers Habitat. Gennevilliers Habitat ne peut pas tenir compte de cette information tant que la CAF ne lui verse pas les fonds.

Adaptation des logements au handicap

L’assistante sociale de Gennevilliers Habitat étudie la situation des personnes dont l’état de santé nécessite l’adaptation de leur logement.  En cas de maladie invalidante, n’hésitez pas à faire appel à elle.

La Caisse d'allocation familiale (CAF)

Permanences :
3, rue de l’Union
92230 Gennevilliers
Tél. : 0 820 259 210, de 9 h à 16 heures.
Les permanences CAF sont uniquement sur rendez-vous.

Courrier à adresser uniquement à :
Caf 92
Agence de Gennevilliers
92847 Rueil-Malmaison Cedex
www.caf.fr