Bien vivre dans mon logement
Par prélèvement automatique
C’est le moyen le plus simple pour régler votre loyer :
- Gratuit
- Simple : vous choisissez la date du prélèvement (le 1er, 6 ou 12 du mois)
- Modulable : vous pouvez l’arrêter à tout moment
Rendez-vous à la loge de votre gardien, muni de votre avis d’échéance et d’un relevé d’identité bancaire/postal pour signez votre mandat SEPA.
Le TIP SEPA
Vous pouvez également payer avec le TIP :
- Découpez le au bas de l’avis d’échéance, datez et signez le.
- Renvoyez le ensuite à l’aide de l’enveloppe T préaffranchie jointe.
Lors de votre premier paiement, n’oubliez pas de joindre votre RIB.
Paiement en espèces : Eficash
Le paiement en espèces reste possible. Rendez-vous dans un bureau de poste et présenter votre avis d’échéance avec son code-barres.
Paiement par chèque
A libeller à l’ordre de Gennevilliers Habitat.
- N’oubliez pas de joindre à votre chèque le TIP SEPA, sans le signer.
- Renvoyez le tout via l’enveloppe T préaffranchie.
Plus besoin de remettre votre chèque au gardien ou à la trésorerie.
Règlement par carte bancaire
En attendant l’ouverture prochaine d’un Extranet locataire sur le site de Gennevilliers Habitat, vous pouvez exceptionnellement régler par carte bancaire à l’un des guichets de La Banque Postale en vous munissant de votre avis d’échéance et de votre pièce d’identité.
Les charges
Les charges locatives
Dépenses liées à l’immeuble ou au logement qui permettent que votre vie quotidienne se déroule dans de bonnes conditions de confort, d’hygiène et de propreté. Elles font l’objet de provisions mensuelles puis d’une régularisation annuelle.
Les charges individuelles
Elles comprennent :
- Votre consommation d’eau froide (et d’eau chaude si le logement n’est pas équipé d’un chauffe-eau mais alimenté par un réseau urbain de distribution). Un compteur individuel permet de chiffrer la consommation de chaque logement. Il est relevé quatre fois par an. Prévenu de la date des relevés des compteurs d’eau, charge à vous, soit d’être présent, soit de prendre des dispositions pour permettre l’accès à votre compteur. Un relevé régulier de votre consommation évite des régularisations élevées.
- La révision et l’entretien des chauffe-bains, chauffe-eau et chaudières ou encore de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), la location, le relevé et l’entretien des compteurs d’eau.
- Eventuellement, l’entretien de la robinetterie dont le coût est réparti chaque mois sur la quittance des locataires de logements régis par un contrat d’entretien.
- Le chauffage, quand il est collectif, implique des provisions de charges mensuelles. Une régularisation annuelle est ensuite effectuée selon les consommations réelles.
- Les panneaux solaires.
- La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
Les charges communes
Elles varient pour chaque résidence selon les prestations fournies dans les parties communes et les espaces extérieurs :
- L’eau, l’électricité, le ménage des parties communes.
- Le gardiennage.
- Les espaces verts.
- L’ascenseur.
- L’interphonie et le contrôle d’accès.
- Les produits d’entretien et petites fournitures.
Une fois par an, vous recevez un avis de régularisation des charges, individuel et détaillé.
L’accompagnement social dans l’ADN de Gennevilliers Habitat
La proximité avec les locataires, l’écoute, l’accompagnement social des personnes les plus fragiles constitutent une des missions majeurs et intrinsèques de Gennevilliers Habitat.
Le service action sociale et contentieux a pour mission de résoudre les problèmes d’impayés et d’intervenir sur le plan social tout en restant dans le cadre du contrat du bail. Des gestionnaires de précontentieux et deux conseillères en économie sociale et familiale (CESF) sont particulièrement missionnés sur ces deux aspects.
Une difficulté financière, vous ne pouvez pas payer votre loyer ?
N’attendez pas, contactez le CRL. Vous serez pris en charge rapidement afin de trouver une solution adaptée à votre solution.