Bien vivre dans mon logement

 

Prévenir les risques

Que faire en cas d’incendie

Appelez en priorité les pompiers (18)

Si le feu se déclare dans votre logement, fermez la porte de la pièce sinistrée, coupez l’arrivée de gaz, quittez votre logement sans le verrouiller et prévénez vos voisins. Ne faites jamais demi-tour et n’empruntez pas l’ascenseur !

Si le feu se déclare dans les parties communes de votre résidance, n’empruntez pas l’escalier ni l’ascenseur, fermez votre logement et disposez du linge mouillé en bas des portes pour éviter à la fumée de passer, mettez-vous à la fenêtre à la vue des secours !

Que faire en cas de fuite de gaz ?

Ouvrez les fenêtres et fermez l’arrivée de gaz ! Quittez votre logement sans le verrouiller et prévenez vos voisins. N’empruntez pas l’ascenseur et ne faites jamais demi-tour !

Pour éviter tout risque d’étincelles, n’allumez pas la lumière, ne touchez pas au disjoncteur, ne téléphonez pas de chez vous, n’utilisez pas les sonnettes des portes !

Que faire en cas de dégâts des eaux ? 

Coupez l’eau en cas d’inondation et si nécessaire prévenez les secours ! Assurez-vous de ne pas avoir causé de dégâts chez votre voisin du dessous ! Que vous souyez responsable ou victime du sinistre, vous devez remplir “un constat amiable dégât des eaux” et en adresser un exemplaire à votre assureur et à Gennevilliers Habitat.

Comment agir après un sinistre ?

Prévenir d’abord le gardien pour constater les dégâts. L’interlocuteur privilégié du locataire reste son assureur qu’il faut prévenir au plus tôt.

Autres conseils importants

Ne jamais faire réparer les dégâts avant le passage de l’expert des assurances, car il doit pouvoir constater la matérialité des dommages, faute de quoi l’indemnisation pourrait être limitée ou impossible. Rassembler les documents qui peuvent justifier la valeur des biens abîmés ou disparus (factures, photos, garanties…).

 

Numéros utiles en cas de sinistre

Les pompiers (incendie) – 18

La police (troubles graves, agression, cambriolage, squat) – 17

Le Samu (accident, malaise, maladie) – 15

Urgence sécurité gaz (fuite de gaz) – 0 800 47 33 33

Urgence sécurité électricité (coupure générale de secteur) – 0 972 675 092

Gérer les sinistres 

Être assuré est obligatoire.

Gennevilliers Habitat souscrit à des assurances pour protéger son patrimoine immobilier ; le locataire assure ses biens mobiliers à l’intérieur de son logement. L’assurance habitation est obligatoire !

Pourquoi s’assurer ?

La loi vous impose de souscrire une assurance multirisque habitation couvrant obligatoirement les biens de votre logement et de ses dépendances (cave, parking…) pour les dégâts causés par le feu, les explosions, l’eau et les catastrophes naturelles, ainsi que votre responsabilité civile. 

La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés accidentellement aux tiers, par vous, les personnes vivant sous votre toit, un animal ou un objet vous appartenant.

La garantie vol n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.

En cas de sinistre, et sans être assuré, les conséquences financières peuvent être dramatiques lorsqu’il s’agit de payer des réparations ou d’indemniser des victimes.

 

Si vous êtes assuré, l’assurance prendra en charge les dommages et selon les cas pourra vous indemniser. Certains dommages peuvent être pris en charge par Gennevilliers Habitat suite à une demande écrite de votre assureur.

A noter 

L’assurance dommages-ouvrage est une assurance obligatoire prise par le maître d’ouvrage, Gennevilliers Habitat. Elle engage ou rembourse toutes les réparations des dommages sinistres couverts par garantie décennale pour les immeubles récents de moins de dix ans (effondrement de toiture, fissures murales conséquentes, affaissement de terrain lié aux fondations, infiltrations d’eau, défaut d’isolation thermique, rupture de canalisation…). 

 

YouAssur

Gennevilliers Habitat a signé une convention de partenariat avec YouAssur, une société de courtage en assurance, après avoir négocié des tarifs préférentiels. 

La plaquette de présentation de l’offre YouAssur est remise lors de la signature des baux et chez les gardiens. Charge aux locataires d’effectuer la démarche auprès YouAssur. 

Outre des tarifs d’assurance intéressants, ce partenariat permet de lancer un fonds d’initiative habitants pour soutenir des projets d’animation de résidence ou de quartier ou tout autre projet favorisant le lien social. Pour chaque nouveau contrat signé, YouAssur verse à Gennevilliers Habitat la somme de 15 euros qui alimentera ce fonds.